NOTRE FILIÈRE

Droit et Politiques Publiques (DPP) – Sciences Po Strasbourg.

Hier

La filière Droit & Politiques Publiques (DPP), anciennement nommée « Service Public » (SP) puis « Droit & Administration Publique » (DAP), est la filière historique de Sciences Po Strasbourg depuis sa création en octobre 1947. 

“La formation […] est également d’ordre moral. Il n’est pas dans la mission de l’École de faire de la politique ni d’imposer une doctrine. Mais l’École doit apprendre à ses futurs fonctionnaires le sens de l’État ; elle doit leur faire comprendre les responsabilités de l’Administration, leur faire goûter les grandeurs et accepter les servitudes du métier. Elle doit faire plus. Par l’effort permanent de ses meilleurs professeurs, par le rappel des grands exemples et des grands hommes de l’histoire, elle doit donner à ses élèves le goût de quelques qualités maîtresses : le sens de l’humain qui infuse la vie à tout travail, le sens de la décision qui permet, après avoir pesé le risque, de la prendre, le sens de l’imagination qui ne craint aucune audace, aucune grandeur. Davantage même.”

Michel DEBRÉ

Aujourd’hui

Elle est dirigée par M. Abel FRANÇOIS, économiste de formation et compte une centaine d’étudiants réunis entre la quatrième et la cinquième année du diplôme (Master 1 et Masters 2).

Cette filière vise à préparer les étudiants aux métiers du droit public, de la gestion et des décisions, et des affaires publiques. Elle propose en quatrième année des enseignements centrés sur les grands enjeux juridiques, économiques et politiques de l’action publique. Elle se prolonge en cinquième année par quatre parcours de spécialisation :

Les métiers auxquels cette filière prépare sont divers.

Dans le secteur public, il s’agit des emplois d’encadrement et de direction, auxquels ouvrent les concours A+ et A des fonctions publiques, nationale, territoriale ou hospitalière, mais également d’emplois contractuels dans les établissements chargés de la mise en oeuvre des différentes politiques publiques, les autorités administratives indépendantes ou les collectivités territoriales, ou encore les organismes et associations à caractère parapublic, sanitaires et sociaux, liés à la sécurité sociale etc.

La filière Droit et Politiques Publiques conduit également à l’ensemble des activités juridiques libérales et, en particulier, à la profession d’avocat. La filière permet enfin d’accéder aux métiers de consultant et de l’audit des organisations publiques.

Demain

Si tu souhaites plus d’informations sur la filière de Droit & Politiques Publiques, contactes-nous en suivant ce lien.