Les 4 programmes proposés par Sciences Po Strasbourg.
Action Publique de l’État (APE)
Le parcours Action publique de l’Etat (APE) prépare principalement aux métiers de l’administration publique d’État et des organismes privés ou publics qui travaillent en relation avec elle. Il s’adresse plus particulièrement aux étudiants qui se destinent aux concours administratifs de catégorie A et A+.
Le parcours repose sur une formation pluridisciplinaire (droit, économie, science politique, management) s’articulant autour de trois blocs : (i) un tronc commun aux autres parcours de la mention «Politiques publiques» qui vise à approfondir les fondamentaux théoriques de la politique publique, (ii) un bloc de compétences spécifiques au parcours APE qui englobe les différentes déclinaisons de l’action publique de l’Etat dans leurs dimensions théoriques et appliquées, et (iii) un bloc de développement des compétences professionnelles, avec des enseignements portant sur le développement des aptitudes opérationnelles et de recherche et sur la conduite de projet.
Action Publique des Collectivités Territoriales (APCT)
Le parcours de Master 2 « Action publique des collectivités territoriales » a vocation à former les étudiants aux fonctions d’encadrement supérieur des collectivités territoriales, des établissements publics locaux et des opérateurs liés au secteur public local. À cet effet, il délivre aux étudiants une solide formation alliant théorique et pratique, mêlant l’histoire, le droit et la gestion des collectivités territoriales et les techniques d’élaboration des politiques publiques locales.
Le parcours de Master 2 « Action publique des collectivités territoriales » est conçu pour donner à ses étudiants une formation pluridisciplinaire de qualité grâce à laquelle ils pourront aisément développer un projet professionnel lié à l’administration territoriale et au développement des politiques publiques locales. En plus de cours permettant de saisir les enjeux locaux dans toute leur complexité intellectuelle, la formation s’articule autour de l’intervention de professionnels de l’administration locale de haut niveau qui transmettent aux étudiants leur expérience des politiques publiques par la voie de séminaires spécialisés. La formation garantit une très bonne insertion professionnelle des étudiants, par la voie contractuelle comme par la voie de concours territoriaux.
La formation donne enfin aux étudiants les plus ambitieux les moyens d’acquérir les compétences et connaissances indispensables à la réussite du concours de l’Institut National des Études Territoriales (INET), ainsi qu’aux autres concours liés à l’administration locale.
Soucieux d’articuler exigence intellectuelle et pratique concrète des politiques publiques, le parcours de Master « Action publique des collectivités territoriales » dispense ainsi une formation complète et professionnalisante permettant à ses étudiants de devenir des experts des politiques publiques locales décentralisées.
Le parcours Conseil et management public (CMP) a pour objectif de former les cadres du privé et du public qui ont vocation à intervenir dans les services de l’État, les collectivités territoriales, les entreprises publiques, les organisations à mission de service publics, les cabinets de conseils en affaires publiques ainsi que l’ensemble des organisations en interaction avec le public.
Le parcours CMP a pour objectif de développer différentes compétences : analyser l’action publique de l’Etat, préconiser l’exécution de l’action publique de l’Etat, mettre en pratique l’évaluation des politiques publiques de l’Etat, analyser les contraintes budgétaires, gérer les grands enjeux de l’emploi public, construire la communication sur l’action publique.
Cette formation propose une formation pluridisciplinaire (management, gestion, économie et droit) aux différents métiers du management public. La formation s’articule autour de 3 blocs d’enseignements (politiques publiques, pilotage de la performance et gestion financière publique, comportements humains et organisationnels) et un bloc de développement des compétences professionnelles articulé autour d’enseignements pour le développement des aptitudes professionnelles et de recherche, de la conduite de projet, d’un projet tutoré en groupe encadré par un intervenant professionnel.
Enfin, le parcours propose une insertion professionnelle conséquente et favorise l’alternance avec une organisation pédagogique deux jours par semaine.
Droit de l’Économie et de la Régulation en Europe (DERE)
Le parcours a pour objectif de donner une formation pratique en droit économique (droit public économique, droit économique européen, droit de la régulation des marchés, droit de la concurrence) à des étudiants souhaitant devenir avocats ou juristes d’entreprise dans ces domaines de spécialité, agents d’autorité de concurrence ou de régulation, juristes de collectivité publique ou conseils en affaires publiques.